Diplômé de Médecine à la faculté de Lyon, j’ai réalisé ma spécialisation en Gynécologie-Obstétrique de 2000 à 2005 dans le centre Hospitalo-Universitaire de Clermont-Ferrand, reconnu pour son excellence en chirurgie gynécologique par cœlioscopie ainsi que dans le traitement de l’Endométriose, et des troubles de la statique pelvienne (incontinence urinaire, prolapsus).
J’ai obtenu les diplômes de Doctorat en médecine, maitrise de science biologique et médicale en biologie cellulaire et médecine de la reproduction, diplômes universitaire d’échographie et d’endoscopie gynécologique.
Au cours de ma spécialisation, je me suis formé en obstétrique, chirurgie gynécologique et échographie. Dans cette période mes travaux scientifiques universitaires ont portés sur l’échographie gynécologique, les troubles de la statique pelvienne, les kystes de l’ovaire et l’endométriose.
De 2005 à 2007, j’ai été assistant des Hôpitaux dans le service du Pr Mage à Clermont-Ferrand où j’ai pu me perfectionner dans le domaine chirurgical. Je me suis aussi beaucoup investi dans l’enseignement.
Depuis 2007 j’exerce à la clinique du Val d’Ouest en mode libéral. En 2012, date à laquelle je rejoins l’équipe de l’Institut Rhonalpin, je me consacre à la chirurgie gynécologique, notamment la chirurgie de l’infertilité et de l’endométriose.
Mon approche médicale repose sur les principes suivants :
- La personnalisation des soins et l’approche holistique : parce que chaque patiente est unique avec son parcours, son vécu, et ses ressources internes, je me dois de proposer des soins personnalisés. L’approche holistique part du principe qu’il faut soigner la personne dans sa globalité et qu’un praticien seul ne détient pas tout le savoir médical. Ainsi une prise en charge multidisciplinaire alliant la médecine traditionnelle à des soins de support et de médecine douce est essentielle. De cette approche est né il y a un an Endomaîtrise, le premier programme de prise en charge multimodale pour l’endométriose, grâce à la constitution d’une équipe de 17 praticiens, tous au service des patientes souffrant de cette maladie.
- L’information de la patiente : j’attache beaucoup d’importance à expliquer à la patiente son problème médical et les principes de traitement, notamment à l’aide de dessins. Cela est essentiel pour obtenir son consentement éclairé et avancer ensemble pour un objectif commun.
- La chirurgie mini-invasive et la réhabilitation précoce : la chirurgie a beaucoup évolué ces dernière années, de manière à être le moins traumatique, et le plus précis possible. Je privilégie l’abord chirurgical par voies naturelles ou par cœlioscopie, en essayant d’éviter d’ouvrir le ventre. Ces mesures, associées à une gestion de la douleur optimale permet une remise en forme la plus précoce possible.