C’est la technique d’assistance médicale à la procréation la plus ancienne.
L’insémination artificielle est réalisée après un traitement par injections de FSH (hormone folliculostimulante) qui stimule les ovaires afin d’assurer une croissance et une maturation adéquate d’un ou de plusieurs follicules ovariens. Les follicules sont de petites formations situées à la surface des ovaires, qui contiennent les ovules ou ovocytes. A chaque cycle normal, au moment de l’ovulation, un follicule laisse « échapper » un ovocyte. L’objectif de la stimulation ovarienne avant une insémination artificielle est d’obtenir 1 ou 2 follicules matures.
Lorsque la stimulation et la maturation folliculaire sont suffisantes, l’ovulation est déclenchée par l’injection d’une hormone appelée hCG (hormone gonadotrophine chorionique humaine). L’ovulation se produit alors 37 à 40 heures plus tard. L’insémination est pratiquée le jour de l’ovulation et ne nécessite pas d’hospitalisation.
Votre conjoint viendra dans la matinée, au laboratoire de reproduction, le jour de l’insémination (2 heures plus tôt) pour le recueil de sperme.
L’insémination est réalisée sans hospitalisation. Le médecin, à l’aide d’un fin cathéter, dépose les spermatozoïdes à l’intérieur de l’utérus. Les spermatozoïdes mobiles remontent naturellement vers les trompes à la rencontre de l’ovocyte. La fécondation se fait selon le processus naturel « in vivo » puisqu’elle se passe à l’intérieur du corps de la femme.
Après une insémination, il n’y a aucune précaution particulière à prendre. Vous pouvez vivre normalement et, dans la plupart des cas, aucun traitement n’est prescrit. Il n’est pas nécessaire d’arrêter de travailler pendant une tentative d’insémination. Vous pouvez avoir des rapports sexuels dès le soir même ou le lendemain.
Pendant la deuxième partie du cycle, nous vous prescrirons de la progestérone,afin d’aider l’implantation de l’embryon.
Nous vous demandons de réaliser un dosage de bétaHCG 14 jours après l’insémination. En cas de test positif, le suivi de grossesse sera identique à un autre couple.
En cas d’échec, une nouvelle tentative peut être faite soit immédiatement, soit après un cycle menstruel de repos.
Le taux de grossesse par insémination se situe entre 15 et 20 % par cycle.
Le coût d’une tentative est d’environ 460 euros par tentative. La prise en charge par la sécurité sociale est de 100 % dans le cadre du traitement de stérilité, dans le cadre de 6 essais d’insémination.