Un nouvel Incubateur des embryons avec TIME LAPSE, pour quoi faire ?

TimelapseL’amélioration des conditions de culture de l’embryon humain est un enjeu majeur de notre discipline qui participe nettement à l’augmentation des taux de succès. Ces dernières années les progrès les plus importants ont été obtenus d’une part sur la qualité des milieux de culture et d’autre part sur la nature des incubateurs utilisés. Pour ce dernier point, nous avons très longtemps privilégié des incubateurs de grande taille pouvant contenir beaucoup d’embryons (volume 150L).

Incubateurs anciens modèles
Incubateurs anciens modèles
Incubateurs time lapse
Incubateurs time lapse

Les grands incubateurs, très stable en température, avaient l’inconvénient lié à sa taille, de générer un brassage d’air important à chaque ouverture de porte (le mélange gazeux optimal était alors mélangé avec l’air extérieur) occasionnant une perturbation des conditions de culture pour l’ensemble des embryons. 
Une nouvelle génération d’incubateur (Incubateur Time Lapse) est maintenant disponible comportant des chambres individuelles de très faible volume intérieur (<0,5L). Ainsi après une ouverture de chambre, les conditions de culture reviennent très vite à leur niveau antérieur optimal. De plus, pour chaque chambre a été ajoutée une caméra qui prend en photo les embryons toutes les 5 minutes. Ainsi, nous avons la possibilité de suivre pas à pas l’évolution de l’embryon, de revenir sur des stades antérieurs, donc d’analyser la cinétique fine de son développement (morpho-cinétique) et sans jamais ouvrir l’incubateur.

Incubateur Time Lapse
Incubateur Time Lapse que nous utilisons au laboratoire. On peut suivre sur l’écran le développement des embryons et revenir sur les stades précédents.

Exemple de films de développement d’embryon en time lapse (1 image toutes les 5 minutes) du 1er au 5e jour de développement.
(Cf PJ)

Toujours au plus près des dernières avancées technologiques, le laboratoire Eurofins Biomnis a fait l’acquisition de ce matériel en 2016 et après une phase d’évaluation, nous sommes en capacité de vous proposer de recourir à cette dernière technologie pour votre prochaine tentative de FIV/ICSI.

Nos travaux présentés au congrès national d’Etude de la Reproduction.

> Accéder au poster présenté aux 22e Journées de la Fédération Française d’Etude de la Reproduction, 13-15 septembre 2017, Tours.

> Accéder au poster présenté aux 23e Journées de la Fédération Française d’Etude de la Reproduction, 12-14 septembre 2018, Lyon.