La stimulation simple de l'ovulation suivie d'un rapport sexuel programmé consiste à stimuler la production de follicules par les ovaires, qui en se développant vont entraîner la libération d'un ou deux ovocytes.
La stimulation de l'ovulation est proposée en cas de troubles de l'ovulation.
Il s’agit de la première phase de la procédure d’AMP. Elle est destinée à assurer une croissance et une maturation adéquate de un ou plusieurs follicules ovariens. Les follicules sont de petites formations situées à la surface des ovaires, qui contiennent les ovules ou ovocytes. A chaque cycle normal, au moment de l’ovulation, un follicule laisse « échapper » un ovocyte.
La stimulation ovarienne consiste en des traitements hormonaux par comprimés ou par injections quotidiennes sous-cutanées d’une hormone sécrétée dans le cerveau, la FSH (hormone folliculostimulante), dont le rôle est d’assurer la croissance des follicules ovariens contenant les ovocytes.
Les injections se font en première partie de cycle à domicile par vous-même (ou un tiers) à l’aide d’un stylo injecteur, ou au cabinet de l’infirmière.
Une surveillance par prises de sang et échographies des ovaires est réalisée toutes les 48 à 72 heures. Les prises de sang servent à doser différentes hormones et les échographies à mesurer le diamètre moyen des follicules en croissance.
Quand les follicules ont atteint une taille correcte (un diamètre supérieure à 16-17 mm), en général entre le 10et le 13jour de stimulation, l’équipe médicale vous demande d’arrêter les injections quotidiennes et vous communique l’heure à laquelle vous devrez pratiquer une injection unique, à l’aide d’un stylo injecteur, d’une hormone appelée hCG (hormone gonadotrophine chorionique humaine) qui déclenchera l’ovulation.
La période maximale de fertilité sera alors ouverte et nous vous demanderons d’avoir des rapports sexuels avec votre conjoint.
Un soutien de la 2° partie du cycle par progestérone vous sera proposé afin d’augmenter les chances d’implantation.
Le test de grossesse sera réalisé par prise de sang 14 jours plus tard. En cas de test positifs, la surveillance de grossesse sera identique à une autre patiente. En cas de test négatif, nous pouvons redémarrer le traitement au moment des règles ou faire une pause selon votre souhait. Lors du début du 2° traitement les doses et la durée sont évaluées.
Le taux de grossesse par stimulation simple de l’ovulation se situe autour de 15 % par cycle (la fertilité humaine est faible, elle est pour exemple estimée à 25 % de chances par cycle chez un couple de 25 ans, sans problèmes de fertilité).
La CPAM prend en charge le remboursement de 6 cycles de stimulations ovariennes avec surveillance.