Je souhaite commencer ce témoignage par un grand merci...

frères

Merci. Je souhaite commencer ce témoignage par un grand merci à toute l’équipe de l’Institut sans qui mes deux trésors ne seraient peut-être pas à nos côtés. 

C’est en 2016, après plus d’un an d’essais bébé, que je consulte ma gynécologue (Dr Carrard, que je remercie également vivement pour la naissance de mes deux enfants) qui m’adressera au Dr Rochigneux de l’Institut Rhônalpin. A cette époque, j’étais encore pleine d’espoirs et pensais n’avoir besoin que d’un petit coup de pouce (il fallut un peu plus que cela) !

Le protocole d’aide à la procréation a démarré par des stimulations. Qui n’ont rien donné. Début 2017, nous démarrons les inséminations. J’étais encore très confiante. Février 2017, mars puis avril. Trois inséminations qui ont eu raison cette fois-ci de mon optimisme. Concrètement, ce sont des protocoles difficiles à vivre au quotidien et ponctués de rendez-vous à la clinique (échographies de contrôle, analyses de sang, interventions…).  Difficile de se libérer sur le temps de travail lorsqu’on ne souhaite pas étaler sa vie privée. Heureusement pour moi, mon emploi m’a permis de l’organiser, et de façon transparente. Mon mari a été très présent à mes côtés, notamment pour les injections qu’il réalisait à chaque fois (surtout au début). J’avoue que depuis cette période de ma vie, plus aucune aiguille ne m’effraie ! 

Bilan de ces inséminations, morose. 

Le Dr Rochigneux commence alors à nous parler d’une FIV. Autant, je n’envisageais pas du tout la FIV au début. Autant, après toutes ces étapes et désespoirs, je suis prête à tout. La FIV m’apparaît comme LA solution. Et cette nouvelle étape me redonne espoir. 

C’est en juillet 2017 que nous démarrons le protocole avec, entre autres, la ponction ovocytaire. Après 15 jours d’attente, les résultats d’analyse tombent. Nous attendons un enfant. A vrai dire, on ne s’attendait pas à ce que ça marche du premier coup. Notre premier trésor est né en mars 2018. 

Mon mari et moi avons toujours souhaité une fratrie. Nous profitons un maximum de notre bébé mais ne cessons de penser au suivant. C’est en octobre 2018 que nous recontactons le Dr Rochigneux. Nous ne voulons pas perdre de temps. Et surtout, nous pensons à ces embryons issus de la ponction. D’autres enfants à venir ? Même si nous souhaitons « tenter » notre chance une nouvelle fois, nous savons que nous sommes déjà extrêmement chanceux. 

En février 2019, un transfert d’embryon est réalisé. Grande déception. J’ai eu besoin d’un peu de temps pour le suivant. En avril 2019, nous renouvelons l’opération. Cette fois-ci, nous attendons un nouvel enfant. Un second trésor voit le jour en décembre 2019. 

A ceux qui lisent ces lignes et qui vivent un parcours semé d’embûches vers la parentalité, j’espère vous donner de l’espoir. Si j’ai quelques conseils à donner, ce serait de partager votre vécu ; j’en suis un bien mauvais exemple mais avec le recul, cela m’aurait grandement aidé. Plus facile à dire qu’à faire, bien entendu. Enfin, j’ai complété le parcours avec des séances d’acupuncture chez un professionnel reconnu sur la prise en charge de l’infertilité. Réalisées pour la FIV 1 et le transfert 2 de bébé 2. Lors de nos deux « réussites ». 

Pour finir, mille mercis à toute l’équipe de l’Institut Rhônalpin. Vous avez tous participé à changer nos vies, à mon mari et moi. Je me répète mais c’est tellement important. 

J.

20/01/21