L'EmbryoGlue est un milieu développé pour le transfert d’embryons par le Laboratoire Vitrolife.
Il s'agit d'un milieu de culture riche contenant de l’albumine recombinante et surtout une forte concentration d’acide hyaluronique.
Il peut être utilisé pour le transfert de tous les stades de développement embryonnaire pour des embryons frais ou décongelés.
L'acide hyaluronique est une des principales macromolécules présentes dans le système génital de la femme et son taux augmente dans l’utérus au moment de l’implantation. Il est un promoteur de l’adhésion cellulaire.
Les Recommandations publiées par la prestigieuse société Européenne de la Reproduction Humaine (ESHRE) en 2023 le conseille : Les données actuelles indiquent que l’ajout d’acide hyaluronique comme composé d’adhérence dans les milieux de transfert augmente le taux de naissance vivantes, sans augmentation des taux de fausses couches et des taux de grossesses extra-utérines. Les données sur les embryons décongelés ne sont pas suffisantes pour conclure actuellement. « Conclusion : L’ajout d’acide hyaluronique aux milieux de transfert est recommandé. »
ESHRE Add-ons working group. Good practice recommendations on add-ons in reproductive medicine. K Lundin et al. Human Reproduction, 2023; 11: 2062-2104.
Nous l'utilisons désormais dans le centre notamment en cas d'échec d'implantations embryonnaires. Il n'est pas pris en charge par la CPAM, une participation financière vous sera demandée.
Si vous avez des questions, parlez en à votre gynécologue référent ou à l'équipe biologique!